Notre histoire

LES ANNÉES 1930, LE POINT DE DÉPART DE NOTRE HISTOIRE

Tout d’abord, en 1937 à Aubel, Monsieur Louis Meeckers fonde l’entreprise « Tri-cô-bel », ce qui signifie « Les tricots d’Aubel ». En tant que grossiste indépendant en textile (B2B), il approvisionne les magasins de détails et les grandes surfaces en articles de bonneterie Homme-Dame-Enfant. Rapidement, l’entreprise se développe et Louis Meeckers engage son premier employé. Un bâtiment destiné à la vente de vêtements aux particuliers (B2C) est érigé. En 1959, Monsieur Jean-Marie Meeckers rejoint son père, appelé à prendre la relève.

En 1965, l’entreprise ne cesse de croître. Son nom évolue en ‘TRICOBEL’, sa forme juridique change ; elle passe du statut d’indépendant en S.P.R.L. C’est le début d’une nouvelle ère ; l’équipe se renforce, elle compte désormais 10 employés et 2 délégués commerciaux, l’un pour la partie francophone et l’autre pour la partie néerlandophone du pays. C’est alors que deux ans plus tard, c’est au tour du frère de Monsieur Jean-Marie Meeckers, Claude Meeckers de rejoindre l’aventure et d’intégrer la direction de l’entreprise.

En 1988, les affaires sont florissantes. L’introduction d’outils informatiques favorisant la gestion encouragent la direction à abandonner la petite boutique de village au profit d’un magasin multimarques de 1000 m² à Aubel. L’enseigne est baptisée ‘ESPACE MODE’.

En 1990, les deux frères : Messieurs Christophe Meeckers et Damien Meeckers rejoignent la société. Cela implique le début de la troisième génération pour l’entreprise aubeloise et permet ainsi l’ouverture d’un second
magasin Espace Mode, à Malmedy.

L’année 2000 signe le lancement de la marque en propre de Tricobel ; ‘SIGNE NATURE’. Au fil des années, la société s’est spécialisée ; décision fut prise de mettre un terme à l’activité principale de grossiste en textile afin de se consacrer intégralement à la gestion des points de vente multimarques Espace Mode et au développement de la marque en propre Signe Nature.

Le début du 21ème siècle est synonyme d’émergence pour l’entreprise qui ouvre d’abord, en 2001, un troisième magasin Espace Mode à Erpent, suivi d’un quatrième à Perwez en 2006, d’un cinquième à Saint-Georges en 2009, d’un sixième à Auvelais en 2011, d’un septième à Beaufays et d’un huitième à Genval en 2015. Les activités Espace Mode et Signe Nature se développent davantage et le recours à un outil de gestion performant devient essentiel. C’est partant de ce constat que naît ‘GOUPIL’, un logiciel informatique développé spécifiquement par Tricobel.

En 2015, l’entreprise diversifie ses canaux avec le lancement de son premier site e-commerce espacemode.be. Redesigné en 2017, la plateforme subit une refonte complète et affiche un tout nouveau look en 2019.

En 2017, Maxime Meeckers, issu de la quatrième génération, rejoint la société en tant que responsable commercial des magasins Espace Mode. Il donne un nouvel élan à la société capitalisant davantage sur la sphère digitale et les réseaux sociaux, en témoignent des investissements tels que le Styleshoots (outil photographique permettant d’optimiser la prise de vue des vêtements) et le développement de l’E-commerce.

En 2020, l’enseigne de prêt-à-porter accueille un neuvième magasin à Nandrin, succédé par l’inauguration du dixième magasin à Hannut en 2021. Cette année marque également la refonte visuelle du site signenature.be.

Aujourd’hui, la société-mère est toujours sous la direction de Monsieur Christophe Meeckers, elle représente plus de 160 employés et plus de 60 marques partenaires. Le siège se situe dans le zoning industriel des Plénesses à Thimister-Clermont.